lundi 15 janvier 2007

Yellowknife


Après ma première journée de mon périple de 2 semaines dans l'ouest canadien passée dans les aéroports et les avions de 7h heure de Montréal à 2h30 le lendemain matin heure de Yellowknife (-2h par rapport à Montréal)!!, j'ai enfin réussi à atteindre Yellowknife à 2h30 du mat dimanche où Steph lui avait réussi à arriver dès 14h samedi!
(Résumé de la journée galère : au lieu de faire une réservation Montréal-Yellowknife directe, j'avais fait l'erreur de prendre 2 résa Montréal-Calgary / Calgary-Yellowknife ; m'étant rendu compte de cette potentielle source de problème, je l'ai mentionné à l'enregistrement à Montréal où on m'a dit qu'ils pouvaient rien faire et que je devrais sortir mes bagages à Calgary et les réenregistrer... Moi évidemment, j'ai pas insisté puisqu'elles avaient l'air catégorique... Grave erreur!... Ce contre-temps ainsi qu'une 1/2h de retard dû au vent m'a fait rater ma connexion à Calgary que Steph lui a réussi à prendre de justesse ... J'ai ensuite passé une heure avec un adorable agente à Calgary pour récupérer cette erreur des Montréalaises qui auraient en fait, paraît-il, totalement pu m'éviter ça (ça a été long du fait du pass au sein duquel on ne peut rien annuler sans encourir des frais et qui est nouveau donc les agents savent pas trop encore comment le gérer)... Bref, je me suis retrouvée à devoir prendre un vol Calgary-Edmonton (déjà en retard d'1h à cause du temps dans les Prairie) puis Edmonton-Yellowknife qui s'est avéré en retard de 4 heures (du fait d'un problème de pare-brise qui les a fait chercher un autre avion ailleurs... et puis, (histoire de bien éprouver ma patience remarquable ce jour-là, faut quand même l'avouer) un manque de personnel à minuit et quelque à Edmonton pour charger les bagages dans l'avion)....

Bref arrivée à 2h30 du mat à Yellowknife.... mais au moins, j'ai pu faire tout mon travail dans les divers aéroports...

Vive Air Canada ;-)

Donc ce matin, dodo et puis on est allé chercher un resto par -38°C (ressenti -45°C!!)... oui oui... on est un peu débiles... voir les photos ci-dessous :) :) :)
On est revenu à l'hôtel pour s'organiser notre journée de demain (voir plus bas) et puis on est ressorti se promener dans la neige et on a traversé le lac gelé pour aller jusqu'à la "vieille" ville où on a finit dans un bistro/resto de pêcheurs réputé ici (pas traditionnel comme on pourrait l'imaginer mais couvert de photos de jeunes touristes un peu fous, de blagues (du genre "Personne n'est parfait... je suis Personne") et tenu par des lesbiennes... toute une expérience)
Après retour énergique pour braver la température et livraison de mes boulos pour demain matin heure de Dublin!

Programme de demain : sortie en traineau à chiens de midi et quelques à 16h puis soirée aurores boréales de 20h à minuit dans un village avec des tipis et des fauteuils chauffants!! On vous racontera!! Il devrait faire moins froid quand même demain, car aujourd'hui, il n'y avait même pas de sortie traineau à chieins car il faisait trop froid! On doit aussi, avant de partir ou entre les deux sorties, manger avec une fille de Yellowknife rencontrée dans l'avion et qui m'a déposé à l'hôtel à 2h du matin avec son chum... les retards dans les avions, ça crée des liens.... :)

Photos de Yellowknife (pour les novices, c'est dans les Territoires-du-Nord-Ouest, à 2h en avion au nord de Calgary... le grand nord canadien pratiquement la même latitude que Whitehorse dans le Yukon en fait)


Comme je suis arrivée à 2h30 du mat, inutile de vous dire que j'ai rien vu du tout de Yellowknife en arrivant...

Ce matin, je tire mes rideaux et première image de Yellowknife:

Un peu plus tard (14h, si si... le soleil va pas bien haut ici...) sur les "dunes" qui bordent le lac...

Une fois au milieu du lac...


Mais puisque je vous dis que c'est un loup!! Il était tout seul, avait plus que 3 pattes... enfin bon... on saura jamais.... mais ça ressemble bien quand même....

Portraits de gens un peu fêlés.... :)
Bord du lac de l'autre côté, on est bien au Canada...
16h... le soleil est déjà couché

J'espère que demain on aura d'autres photos mais par ces températures, les piles se déchargent facilement et les cristaux liquides des affichages des appareils numériques ont comme du mal à rester liquides .... À bientôt pour de nouvelles aventures!

Aucun commentaire: